Pour entretenir son jardin, il est important de disposer des bons équipements. Chaque tâche ne peut être réalisée de façon optimale que si vous avez l’outil adéquat. Prenons l’exemple du rotofil. C’est un outil qui sert de complément indispensable à la tondeuse. Il permet de couper l’herbe même dans les zones difficiles d’accès. C’est surtout pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Voyons ensemble comment choisir le modèle qui convient pour votre jardin et en prendre soin.
Pourquoi opter pour un rotofil ? Critères à prendre en compte
L’utilité d’un rotofil est visible principalement dans les travaux de finition dans votre jardin. Il peut atteindre les endroits inaccessibles par votre robot de tonte. Il est donc important de choisir le bon rotofil pour parfaire les finitions de votre jardin.
Pourquoi un rotofil ?
Parmi les différents équipements destinés à l’entretien d’un jardin, le rotofil est particulièrement apprécié, car il présente certains avantages. Il offre entre autres :
- Une large maniabilité : c’est ce qui rend les travaux moins contraignants.
- Une réduction du bruit : comparativement aux autres outils. C’est donc une solution parfaite pour les passionnés du jardinage qui aiment la quiétude.
- Une fourchette de prix accessibles : c’est un outil qui se vend bon marché.
Bien sûr, plusieurs critères importants sont à considérer lors de votre achat.
À prendre en compte lors de l’achat
Avant de vous décider pour un modèle ou un autre, il faut en premier lieu vérifier le nombre de poignées du modèle qui vous intéresse. Un rotofil est plus efficace lorsqu’il a deux poignées. Le mieux sera d’opter pour un modèle équipé de poignées réglables et maniables. C’est capital pour le confort d’utilisation.
Vous devez également vérifier le fonctionnement de l’interrupteur. Il faut qu’il puisse être tenu par au moins deux doigts lors de sa mise en tension. Sinon, vous aurez de fréquentes crispations à la main et ce n’est pas souhaitable.
Votre coupe bordure a-t-il un arceau de protection qui vous empêche de couper les fleurs ? Il en faut un. Le manche télescopique permet de vous déplacer aisément avec votre outil.
Si vous souhaitez des détails plus techniques et poussés, vous trouverez d’autres informations utiles sur Ma-débrouissailleuse. Une fois que vous avez trouvé le rotofil qui vous convient, il faut s’assurer d’en prendre soin convenablement.
Comment entretenir votre rotofil ?
Quand on sait se servir d’un coupe bordure (et qu’on en prend soin), il peut servir pendant des années. L’entretien est minimal et très facile. Il faudra simplement veiller à nettoyer le cache de protection après chaque usage. Si vous ne le faites pas aussitôt que vous avez fini de l’utiliser, des herbes peuvent s’y accumuler et s’y fixer. La capacité de votre appareil sera ainsi réduite et il sera plus difficile de vous en servir. Des conseils d’entretien plus poussés sont disponibles sur Spareka.
Rotofil du futur ?
Saviez-vous qu’il y a désormais des rotofils sans fil ? Il s’agit des dernières recrues dans les rangs des équipements de jardinage. Puisqu’ils ne nécessitent pas un branchement, vous pouvez parfaitement les utiliser sans avoir à vous préoccuper de fils qui vous encombreront. L’absence de rallonge électrique vous fera gagner du temps pour mieux gérer vos travaux de jardinage. Bon jardinage !